Petites Villes de Demain

Le délestage : une dynamique lancée

De nombreux échanges sont toujours en cours avec notre bureau d’étude, Iris Conseil, et avec tous les partenaires institutionnels : le Conseil Départemental, la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez et les représentants de l’État. Les études se poursuivent activement afin de préciser les différents scénarios possibles pour le tracé et les aménagements à venir.

Étude de stationnement par MOBHILIS

Le bureau d’études MOBHILIS, mandaté par la Ville de Meslay-du-Maine, a récemment présenté les résultats de l’étude consacrée au stationnement et à la mobilité sur le territoire de la commune. Cette démarche avait pour objectifs de mieux comprendre les pratiques actuelles en matière de stationnement et de déplacements doux, d’analyser les usages réels et de proposer des pistes d’adaptation de l’offre en fonction des besoins constatés. MOBHILIS a rappelé que la mobilité et le stationnement constituent des leviers essentiels pour accompagner la transformation de la commune et favoriser sa revitalisation, notamment en apaisant la circulation.

Comme le souligne le plan guide, les aménagements doux existants sont variés mais manquent parfois de lisibilité, et certaines liaisons restent à créer pour renforcer la continuité des parcours. Pour le bureau d’études, le stationnement à cheval sur les trottoirs, pratique encore fréquente dans le centre, serait à proscrire car il compromet la sécurité des piétons. Pour les cyclistes, le développement du double sens cyclable est encouragé : un aménagement simple, sûr et efficace pour faciliter les déplacements à vélo.

L’étude montre que l’offre de stationnement est très satisfaisante sur Meslay-du-Maine car la majorité du centre dispose d’un parking à moins de 2 min à pied avec un taux d’occupation qui reste modéré, assurant une bonne disponibilité y compris aux périodes de forte affluence. Une légère tension est toutefois observée dans l’hyper centre, notamment autour de la place du Marché, où les usages devront être repensés. En effet, le stationnement longue durée (plus de 5h) limite une rotation des véhicules, pourtant essentielle pour le commerce. Un travail de sensibilisation sera nécessaire afin d’accompagner le changement des habitudes, en incitant à utiliser les parkings de proximité. L’agrandissement et l’aménagement du parking Jeanne de Laval devraient soutenir ce changement.

Réaménagement du parking Jeanne de Laval

Le parking Jeanne de Laval fera bientôt peau neuve : plus accueillant et mieux sécurisé pour les piétons comme pour les automobilistes, il verra sa capacité doubler. Cette transformation permettra une réflexion sur le stationnement.En partenariat avec Territoire Énergie Mayenne, une borne de recharge ultra rapide sera également installée. Cette initiative vise à encourager les mobilités douces.

La Boutique éphémère

La mairie de Meslay-du-Maine lance la 3ème édition de sa Boutique Éphémère de Noël. Comme l’année dernière, la Maison des Projets mettra à l’honneur des créateurs, artisans et producteurs locaux dans une ambiance chaleureuse et festive. Une belle occasion de préparer les fêtes tout en soutenant le commerce local !

Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO), pharmacie et école : actualisation des démarches en cours

La première consultation pour choisir une équipe chargée d’accompagner la commune dans le transfert de l’école René Cassin et la requalification de l’îlot des pharmacies n’a pas abouti. Elle a été annulée car il fallait mieux séparer les étapes d’étude et de réalisation du projet. Cela permettra au Conseil Municipal d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision. En octobre, une nouvelle consultation a été organisée. Le cabinet CERUR a été choisi pour accompagner la commune pour le transfert de l’école et le cabinet AVENSIA pour assurer la mission pour l’îlot.

fleche remonter en haut